Qu'est-ce qu'on fait
dans un atelier Forest School ?
On joue, on explore la diversité du vivant, on se connecte à ses sens, on s'émerveille, on apprend sur soi, sur l'autre, sur la nature, on teste ses limites, on bulle, on y entend des histoires et des légendes, on y crée, on s'y fait des copains et des copines...
Au cours des ateliers Forest School, la connexion à la nature se fait dans la détente: les ateliers et stages se veulent avant tout ludiques et porteurs de joie.
Nos sorties régulières en forêt, axées sur le jeu, le plaisir et le respect, favorisent une relation directe, pérenne et un lien émotionnel fort avec le vivant.
Les ateliers invitent également à comprendre notre place et notre rôle au sein des écosystèmes.
Comment se déroule un atelier ?
Les activités mises en place mais aussi la grande part laissée au jeu libre chez l'enfant permettent d'explorer la nature à travers les 5 sens tout en favorisant chez l'enfant autonomie et coopération.

.jpg)
L'accompagnement
Tous nos ateliers sont animés par deux éducatrices forest School (formée en pédagogie par la nature) soutenues selon les besoins par un intervenant extérieur et/ou par un accompagnateur (bénévole, stagiaire).
Notre posture est celle d'un coapprenant présent, disponible et disposé à observer et apprendre avec eux en participant activement à leurs découvertes et à leurs jeux. Aussi, nous facilitons en tant que pédagogue des expériences éducatives en nature et un rapprochement entre l'enfant et la nature.
Nous nous adaptons à chacun suivant la sensibilité et les centres d'intérêts afin que votre enfant trouve sa propre porte d'entrée vers le lien à la nature.
Nous observons les enfants et leurs interactions, les soutenons dans leur(s) projet(s) et leurs besoins, donnons des impulsions à certains, stimulons les apprentissages lorsqu'un intérêt émerge ou encore encourageons de façon ludique les découvertes.



Le jeu libre
Dans l'approche de la pédagogie par la nature, nous sommes persuadés que les enfants développent nombres de compétences et d'apprentissages lorsqu'ils sont acteurs de leur jeu.
Pour cela, une large place est laissé à l'exploration spontanée et au jeu libre c'est-à-dire à un jeu initié par l'enfant sans contraintes autres que le respect de soi, des autres et du milieu.
Les enfants jouent à quantité de jeux d'imitation et d'imagination en interagissant entre eux, avec ce que la nature leur offre et quelques espaces simples et naturels conçue pour eux (jardin sonore, cuisine à boue..etc.) laissant ainsi émerger créativité, autonomie, collaboration et entraide.
C'est aussi à partir de leurs centres d'intérêts, leur enthousiasme et leurs questionnements que l'adulte vient nourrir leurs réflexions, stimule leurs apprentissages et curiosités.
Un jeu libre de qualité est accompagné et suivi activement par les adultes. Son rôle consiste à garantir un cadre entre liberté et sécurité qui permet un développement sain de l’enfant.



Les propositions d'activités
En fonction des choix et des envies du groupe ou d'une proposition de l'adulte, une ou des activités de découvertes de la nature, créatives, sensorielles, ludiques ou encore artistiques sont mises en œuvre (elles ne sont jamais obligatoires).
Exemples d'activités:
-
"La vie dehors": transmission de techniques primitives et de survie douce, les cabanes dans les bois, traces et empreintes, les chasses aux trésors de la nature, ...etc.
-
"La vie d'artiste": Land-Art, photographie, dessin, sculpture, peinture végétale, création de jouets buissonniers, Art naturel...etc.
-
"La vie de naturaliste": découverte et observation de la biodiversité présente sur le site, observation des saisons, création d'herbiers, glanage de trésors naturels, ...etc.
-
"La vie d'artisan": fabrication d'hôtels à insectes et de nichoirs, bricolage avec des éléments naturels, initiation à la vannerie, la sculpture sur bois...etc.
-
"La vie de groupe": jeux en groupe, de coopération, d'imagination, de pistes, d'orientations...etc.


Nos routines de connexion
Les activités nature sont structurées autour de routines pour favoriser le triple lien: à la nature, à l'autre et à soi.
- Cercle de bienvenue: l'accueil du groupe autour de la météo des émotions, d'une histoire, d'une chanson...etc.
- Le sit spot: Il s'agit d'une pratique tirée de l’expérience des peuples amérindiens, qui consiste à se choisir un lieu dans la nature dans lequel nous nous sentons particulièrement bien, d'y rester assis une dizaine de minutes en étant pleinement présent tout en observant ce qui nous entoure. Se crée alors un lien de plus en plus fort à cet espace de nature qui devient un lieu de ressourcement et de retour à soi.
- Le partage d'histoires et de contes: nous explorons aussi, à travers ces temps de partage, des thèmes comme la nature, le vivre-ensemble, la coopération, la liberté, l'enfance, l'apprentissage de la vie…
- Cercle de clôture: partage des moments vécus puis départ ensemble afin que les enfants retrouvent leur parent au point de rencontre.