L'école Buissonnière

Public: crèches, écoles maternelles, élémentaires, unschooling.

Sur demande

Il s'agit de proposer un espace-temps aux enfants (accompagnés de leur enseignant ou professionnels de l'enfance) pour jouer et apprendre par l'expérience directe de la nature.

En effet, qui mieux que la nature peut offrir des expériences concrètes et sensibles stimulant la créativité, l'imagination et la curiosité des enfants tout en favorisant l'acquisition de compétences

Et qui mieux que la nature peut éveiller les enfants à la beauté du vivant et à l'écocitoyenneté ?

Nous pouvons intervenir ponctuellement par demi-journée, journée ou de façon régulière. L'organisation de ces temps est élaborée en lien avec le ou les enseignants et les besoins des enfants. Nous nous déplaçons sur un site naturel, défini ensemble, proche de votre structure.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec nous.

Les activités

Apprentissages dans et avec la nature

 Explorer-jouer-s'émerveiller

Vivre l'école à ciel ouvert

Généralement, les ateliers en nature débutent par l'accueil du groupe et la présentation du lieu, autour d'une boisson. Ce temps est aussi l'occasion pour le groupe de prendre connaissance des règles de sécurité sur le site.

Les activités mises en place mais aussi la part laissée au jeu libre chez l'enfant permettent d'explorer la nature à travers les 5 sens tout en favorisant chez l'enfant autonomie et coopération.

Des activités variées sont proposées suivants les besoins et classe d'ages des enfants :

« La vie dehors » : Survie douce / les cabanes dans les bois / les chasses aux trésors de la nature / cueillette / préparation et dégustation de plantes sauvages, créer un potager dans son école, végétaliser la cours d'école...etc

« La vie d’artiste » : land art / photographie  / dessin / sculpture / peinture végétale / création de jouets buissonniers / art naturel...etc.

« La vie de naturaliste » : découverte et observation de la biodiversité présente sur le site / observation des saisons / création d'herbiers / compréhension du cycle de croissance des végétaux / identification de traces d'animaux...etc.

« La vie d'artisan » des activités manuelles : fabrication d’un hôtel à insectes et de nichoirs /  bricolage avec des éléments naturels / vannerie...etc.

« La vie de groupe » : jeux en groupe / jeux de collaboration / jeux d'imagination...etc.

De plus, différentes activités pour contextualiser les apprentissages des enfants peuvent être mises en œuvre : créer des formes, composer un abécédaire naturel, apprendre la symétrie avec les feuilles, s'orienter dans l'espace, calculer avec les arbres, créer son instrument de musique avec des éléments naturels...etc.

Des outils pédagogiques et du matériel de jeu peuvent également être mis à disposition suivant le projet mis en place avec le groupe sur le site: loupes, boites-loupes, jumelles, planches de détermination, livres d'identification, du petit matériel de bricolage...etc.

© Association Les Enfants Buissonniers 2019   contact@lesenfantsbuissonniers.com - +33 7 62 34 06 04