La nature
"Ceux qui contemplent la beauté de la terre y trouve des réserves de force qui résisteront aussi longtemps que durera la vie"
R. Carson
De nombreuses études ont montré les effets bénéfiques de la vie dehors.
Les enfants ont besoin d'espace et de liberté pour grandir et jouer dehors quotidiennement leur offre des possibilités d'apprentissages qu'ils ne trouveront jamais entre quatre murs.
En plus de favoriser le développement des habiletés motrices, d'améliorer la condition physique et de diminuer l'agitation, les enquêtes sur le terrain ont mis en évidence qu'en passant beaucoup de temps dehors, les enfants deviennent plus créatifs, développent une meilleure autonomie ainsi qu'une plus grande empathie envers la nature et les autres.
Quelques bienfaits de la nature
En lien avec le jeu libre et la prise de risques mesurés
Comportement:
Compétences sociales améliorées
Attitudes sociales collaborative entre les enfants
Diminution des comportements agressifs
Cognitif:
Meilleure capacité à résoudre des problèmes
Attitude positive face à l'apprentissage
Meilleures connaissance et compréhension de la nature
Psychologique et émotif:
Bien-être général augmenté
Bonne capacité d'adaptation aux changements
Plus grande confiance en soi
Diminution de l'anxiété à l'âge adulte
Physique:
Développement moteur complet
Sommeil facilité
Meilleure santé physique
Plus grande vitalité
Wells et Evans (2003) ont constaté que les enfants qui grandissaient à proximité de la nature avaient des niveaux de stress psychologique significativement plus faibles et une estime de soi plus élevée dans le monde, développant ainsi une « barrière » (c’est-à-dire la résilience) au stress de la vie contrairement à leurs pairs vivant en ville. Cette constatation est pertinente pour le changement sociétal et mondial actuel vers une vie urbanisée et confirme le besoin accru de temps passé en nature (Nations Unies, 2014).