top of page

1) Reconnecter les enfants a la nature

Les Enfants Buissonniers est une structure engagée pour une éducation qui nourrit le besoin de nature des enfants.

Son intention est de contribuer à renforcer le lien des enfants à la nature, à eux-mêmes et aux autres, tout en les laissant jouer, grandir à leur rythme et dans le respect de leur individualité.

Son action vise à les accompagner en immersion dans la nature afin de leur donner la possibilité de faire des expériences fondamentales pour leur développement (social, émotionnel, moteur, cognitif).

 

Mission enfants buissonniers activités nature annecy.jpg
enfants buissonniers protection de la nature
enfantsbuissonniers protection nature préservation environnement education par la nature

2) Eveiller à la sensibilité écologique et à la protection de la nature

Parce que le respect de l'environnement est avant tout une question de comportement, un réel changement à ce niveau n'est possible à notre sens que si nous développons maintenant chez chacun un lien émotionnellement fort, sécurisant et pérenne à la nature ainsi qu'un sentiment d'appartenance au vivant.

C'est pourquoi, nous sommes convaincus que c'est en offrant aux enfants des opportunités d'être en contact régulier avec la nature, d'y vivre des expériences positives et significatives, que se construit aussi en eux cet attachement au vivant, cette conscience de faire partie d'un tout et de ce fait le désir d'en prendre soin.

 

En tant qu'association éco-responsable, nous apportons également une grande importance à limiter notre impact environnemental sur le milieu naturel qui nous accueille et agissons en faveur de la protection de l'environnement : sensibilisation à la fragilité des écosystèmes, actions de valorisation du patrimoine naturel, ramassage des déchets, pratique de l'art environnemental (land art, art du recyclage)...etc.

De cette manière nous donnons l'exemple et la possibilité aux enfants de s'impliquer en tant qu'acteur dans ces actions.

Les missions

3) Sensibiliser au besoin fondamental de lien avec la nature

La nature est indispensable au bien-être et à l'équilibre des enfants mais aussi de la société.

Nous avons le désir de sensibiliser aux bienfaits et aux enjeux de la reconnexion à la nature par différentes actions: partage d'une bibliothèque buissonnière, création d'un padlet des ressources bibliographiques en PPN (en partenariat avec le RPPN), transmissions de messages en faveur de la nature-reconnexion par des actions engagées, douces et poétiques (street art végétal, ateliers nature en ville, art vivant en forêt, installations artistiques éphémères...etc.)

activité nature land art art en ville  enfants annecy
bottom of page