Que fait-on dans un atelier/stage en forêt ?
Les activités mises en place mais aussi la grande part laissée au jeu libre chez l'enfant permettent d'explorer la nature à travers les 5 sens tout en favorisant chez l'enfant autonomie et coopération.
Au cours des ateliers, la connexion à la nature se fait dans la détente: les ateliers et stages se veulent avant tout ludiques et porteurs de joie.
Nos sorties régulières en forêt, axées sur le jeu, le plaisir et le respect, favorisent une relation directe, pérenne et un lien affectif avec le vivant.
Les ateliers et les stages invitent également à comprendre notre place et notre rôle au sein des écosystèmes.
Les propositions d'activités
En fonction des choix et des envies du groupe ou d'une proposition de l'adulte, une ou des activités de découvertes de la nature, créative, sensorielle, ludique ou encore artistique sont mises en œuvre (elles ne sont jamais obligatoires).
Exemples d'activités:
-
La vie de naturaliste: découverte et observation de la biodiversité présente sur le site selon les saisons, création d'herbiers, glanage de trésors naturels, ...etc.
-
La vie d'artiste: Land-art, photographie, dessin, musique, sculpture, peinture végétale, création de jouets buissonniers, art naturel...etc.
-
La vie dehors: apprentissage de survie douce, les cabanes dans les bois, traces et empreintes, les chasses aux trésors de la nature, ...etc.
-
La vie d'artisan: fabrication d'hôtels à insectes et de nichoirs, bricolage avec des éléments naturels, initiation à la vannerie, la sculpture sur bois...etc.
-
La vie de groupe: jeux en groupe, de coopération, d'imagination, de pistes, d'orientations...etc.
Le jeu libre
Dans l'approche de la pédagogie par la nature, nous sommes persuadés que les enfants développent nombres de compétences et d'apprentissages lorsqu'ils sont acteurs de leur jeu.
Pour cela, une large place est laissé à l'exploration spontanée et au jeu libre c'est-à-dire à un jeu initié par l'enfant sans contraintes autres que le respect de soi, des autres et du milieu.
Les enfants jouent à quantité de jeux d'imitation et d'imagination en interagissant entre eux, avec ce que la nature leur offre et quelques espaces simples et naturels conçus pour eux laissant ainsi émerger créativité, autonomie, collaboration et entraide.
C'est aussi à partir de leurs centres d'intérêts, leur enthousiasme et leurs questionnements que l'adulte vient nourrir leurs réflexions, stimule leurs apprentissages et curiosités.
Un jeu libre de qualité est accompagné et suivi activement par les adultes. Son rôle consiste à garantir un cadre entre liberté et sécurité qui permet un développement sain de l’enfant.
Nos routines de connexion
Les activités nature sont structurées autour de routines pour favoriser le triple lien: à la nature, à l'autre et à soi.
- Cercle de bienvenue: l'accueil du groupe autour de la météo des émotions, d'une histoire, d'une chanson...etc.
- Vivre des instants de Présence attentive: pratique de courtes séances de présence attentive (à soi, aux autres, à la nature). C'est une invitation à observer, accueillir et connecter avec nos sensations corporelles, nos émotions, pensées et notre environnement.
- Le partage d'histoires et de contes: nous explorons aussi, à travers ces temps de partage, des thèmes comme le vivre-ensemble, la partage, le respect, la coopération, la liberté, l'enfance, l'apprentissage de la vie…
- Cercle de clôture: partage des moments vécus puis départ ensemble afin que les enfants retrouvent leur(s) parent(s) au point de rencontre.