Les inspirations
L'approche des Enfants Buissonniers s'inspire de plusieurs pédagogies et pratiques dont les bienfaits ont été largement démontrés par différentes études scientifiques dans l'amélioration de la santé globale positive et le bien-être des enfants.
LA pédagogie Par la nature/modèle des forest schools
Les « Forest Schools » ont été initiées au Danemark dans les années 50, en tant qu'approche éducative innovante et spécifique qui contribue au développement global et harmonieux de l'enfant.
En France, la Pédagogie Par la Nature (PPN) se fonde sur les principes des "forest schools" alliant notamment, immersion dans la nature, jeu libre, posture centrée sur l'enfant, valorisation des risques sains. Le Réseau Français de Pédagogie Par la Nature a défini la PPN en 7 points clés.
Le but de cette approche est de développer chez l'enfant une relation sensible à la nature de façon positive, autonome et globale, à travers différents outils ludiques, pédagogiques, sensoriels, artistiques et des apprentissages pratiques dans la forêt.
Diverses études concernant cette pratique ont démontré les bienfaits sur le développement de la confiance en soi, de la sociabilité, de la résilience, de l’autonomie et de l’épanouissement de l’enfant.
Les pédagogies actives
Notre approche se nourrit des différentes théories de l'apprentissage: pédagogies actives (Freinet, Montessori, Decroly, Pestalozzi...etc.), pédagogie de l'expérimentation, neurosciences, théorie des intelligences multiples de Gardner, pédagogie de la non-directivité (C. Rogers), posture socio-constructiviste, etc...
Ce type de pédagogies et posture s'appuient notamment:
-
Sur les principes d’autodécouverte, d’apprentissage par soi-même, à son rythme et en fonction de ses besoins et intérêts,
-
Sur l'expérience directe, la manipulation concrète et les situations authentiques de recherche et d'investigation permettant à l'enfant de comprendre le monde qui l'entoure en le vivant pleinement.
-
Sur le développement de l'autonomie des enfants, en les laissant prendre des initiatives, apprendre en coopérant, poser des questions et résoudre des problèmes par eux-mêmes.
Cette approche renforce leur confiance en eux et développe leurs capacités de réflexion et de prise de décision.
L'éducation socio-émotionnelle
L'éducation socio-émotionnelle, autrement appelée "intelligence socio-émotionnelle", "compétences psychosociales", "compétences du XXIe siècle", "soft skills" (en anglais), est une pratique qui permet de replacer la qualité d’être et la bienveillance au cœur du processus éducatif.
Son fondement se base sur le constat que l’intelligence socio-émotionnelle (c’est-à-dire les compétences qui permettent à l’individu d’être émotionnellement stable, positif, enthousiaste, créatif et en accord avec son environnement) est le pilier du bien-être, de la réussite individuelle et aussi collective.
L’éducation socio-émotionnelle se fonde à la fois sur les neurosciences et aussi sur les pédagogies actives, positives, coopératives et ludiques.
Elle propose des outils qui relient, qui installent la confiance, l’ouverture et qui développent un sens d’appartenance.
Elle prône également le recours à une approche résolument positive de l’éducation. Elle cherche à valoriser et assurer l’individu afin de le soutenir dans ses choix et ses projets. Elle reconnaît le droit à l’erreur et invite à identifier l’opportunité d’apprentissage qu’offre toute expérience.
Notre approche se base sur le plan-cadre pour l'apprentissage en plein air au XXIème Siècle définit par sarah wauquiez, psychologue, Pédagogue par la Nature et Auteure.
La pédagogue y développe le rôle clef de l'adulte dans cet environnement et la pratique de l'apprentissage des compétences essentielles à la vie au 21ème siècle dans un contexte plein air.
© Stroberry.ch